Accueil - Présentation - Chats - Chatons - Portées - Plans - Mémoire - liens - Contact -  Guestbook - ancien.Guestbook


 

Qui sommes nous ?

Dresseurs animaliers de profession : (titulaires des Certificats de Capacité Elevage et Entretien d' espèces non domestiques, autorisation d'ouverture d'Etablissement Espèces dangereuses, délivrés par la Commission Faune et flore sauvage captive de la Préfecture du Loiret en 2000 ), nous sommes depuis toujours amoureux des chats et avons souhaité élever des chats des forêts norvégiennes pour notre plaisir. Notre élevage familial amateur a pour but de préserver et d'améliorer les qualités de la race.

Séduits il y a plusieurs années par le merveilleux caractère et le look du chat des bois de Norvège, nous avons désormais la joie d'avoir plus de temps disponible pour élever entre deux et trois portées par an, et de pouvoir nous consacrer totalement à nos chatons (suivi sanitaire et social) et à nos autres animaux pour que jamais aucun ne soit lésé.

Nous nous rendons en exposition de manière à contribuer à faire connaître cette race merveilleuse au grand public et à proposer nos chats en jugement. Les titres et prix obtenus par nos compagnons sont réalisés aussi bien dans les expositions LOOF et FIFE où ils se défendent bien dans les deux standards. Dans la mesure du possible nous nous rendons en spéciale NFO (Norwegian Forest Cats) où la concurrence et le nombre d’éleveurs sont souvent plus importants, ce qui rend l’exposition extrêmement sympathique !

La maison est située  à cent mètres de la forêt d’Orléans, à travers champs. Nous n’avons pas de voisin proche et sommes au calme dans un charmant petit village au Nord d’Orléans, à Bougy-lez-Neuville. Notre ferme abrite également d’autres animaux de toutes races qui cohabitent dans la bonne humeur !

CERTIFICAT DE CAPACITE  "CHAT" : 45-183 délivré par la Préfecture d' Orléans

NUMERO DE SIRET :  494 705 700 000 16

 

Notre Elevage

 
 

 Voici la chatterie extérieure où nos chats peuvent profiter de l'air de la campagne ... et du nid douillet du chalet à leur gré !

Sunshine en promenade sur le toit enneigé ... sous surveillance

 

le Norvégien

 Le chat des forêts norvégiennes trouverait ses origines auprès des Vikings qu’il accompagnait sur les drakkars pour protéger la cargaison des rongeurs pendant les longs voyages de ce peuple conquérant. Dans la mythologie scandinave, sont aussi présents de grands chats blancs au poil mi-long qui tiraient le char de Freya, déesse de la fertilité et de l’amour. D’autres légendes parlent de « chats-fées » dans les contes pour enfants datant du XIX è siècle…. Longtemps sauvage, vivant dans les bois de Norvège, ce chat au sous poil laineux  et au poil long, imperméable, a été petit à petit domestiqué et croisé avec des « chats de maison » locaux.

    Le « skogkatt » a ainsi été élevé à partir des années trente par des éleveurs scandinaves et est arrivé en France en 1982.. Depuis lors, ce  chat de bonne taille, au look sauvage, au caractère extraordinairement facile, - il s’entend à merveille avec ses congénères, les humains et autres habitants de la maison, intéresse de plus en plus d’éleveurs passionnés et s’attire les faveurs d’un public de plus en plus nombreux…

     La tête du norvégien est de forme triangulaire, avec un profil le plus droit possible, le front légèrement bombé, les yeux obliques, de grandes oreilles  triangulaires si possible ornées de plumets, un bon menton, le tout entouré d’une collerette longue et fournie en hiver. Son corps est assez long, avec l’arrière main plus haut que l’avant main, une bonne ossature, une très longue queue en panache et une fourrure mi-longue le recouvrant. Les poils de jarre sont plus longs que le reste de la toison et des poils plus longs poussent également entre les doigts des pattes. Les spécimens femelles sont souvent moins grands et plus légers en terme de poids que les individus mâles. Toutes les couleurs sont admises sauf le lilac, le chocolat, le cinammon et le faon.

  Il existe trois standards du norvégien, qui sont utilisés dans les expositions correspondantes :

- le standard FIFE (fédération internationale féline)

- le standard LOOF (Livre officiel des origines félines)

- Le standard TICA qui est utilisé pour les jugements « à l’américaine », en rings, c’est à dire que le chat est jugé par plusieurs juges le même jour, et dans de nombreuses catégories.

    Dans certaines expositions, il existe des spéciales de race, et nous affectionnons particulièrement les « spéciales Norvégiens » ou de nombreux représentants de la race sont présents, ainsi que leurs éleveurs !